Critique de Missnefer13500

Un récit de vie au style très déconcertant et de ce fait, à mon avis, ça casse ou sa passe. Il m'a fallu quelques pages avant de voir, au delà des phrases, la beauté du texte et l'apprécier.
L'auteur nous entraîne dans son enfer noir comme la neige. Dans ce texte aucun mot n'est choisi au hasard. Tout est poésie, symbolisme.
Phrases courtes incisives, tranchantes comme la douleur de Martin. Celle de la perte de Chloé. Lui n'est alors qu'un petit garçon de 4 ans pas vraiment conscient du drame qui vient de frapper sa famille et l'affectera à jamais. Chloé aura 18 mois pour toujours. Lui, autant que les autres, sans que personne n'en prenne conscience et surtout pas lui. Pour preuve ce roman qui semble être un assemblage de poèmes gribouillés sur des feuilles de papier et dans lesquels on jette nos émotions et nos sentiments (Oui tout le monde le sait c'est thérapeutique) et liés entre elles pour narrer une tranche de vie.
Martin Demoulin alterne ses pensées, celles pour Chloé et revient ainsi sur le passé, sur ses émotions, et celles sur sa dégringolade avec Blanche. Il pose les mots pour soigner ses maux.
Nous suivons donc l'auteur dans son cheminement personnel qu'il confie à ces pages, et à ceux qui le liront, avec franchise et honnêteté, conscient de ce qu'il a fait subir à lui même et aux autres. Un message pour ceux qui pourraient croiser Blanche aussi, les mettre en garde sur son identité véritable.
Le style poétique contrebalance le coté sombre des blancs baisers. J'ai adoré, la richesse du vocabulaire, le ton poétique, et la musicalité des phrases qui claquent comme des étendards sous les coups du Mistral.
Coup de coeur pour ce roman, court et poignant, qui traite de l'addiction, du mal d'être, du deuil. Un auteur à découvrir. Je remercie IS Editions pour m'avoir permis de lire ce superbe SP, et la plume de Martin Demoulin que je n'aurais jamais découvert sans eux.

Lien : http://missneferlectures.ekl..