Critique de FrankL

Sur la route avec Springsteen, n'est pas un biopic, ni une énième biographie plus ou moins autorisée, non là il s'agit d'un véritable roman.
Deux destins qui s'entrecroisent, une histoire d'amour contrariée par la vie, qui commence au début des années 80, des premiers walkmans et des disquaires de quartier, pour se terminer de nos jours. le récit est très rythmé, notamment par les concerts en France de Springsteen et de son E Street Band (certains auxquels j'ai moi-même assisté alors évidemment j'ai pris beaucoup de plaisir à me les remémorer derrière les mots savoureux d'Olivier Démoulin).
On suit tour à tour la vie des deux adolescents, puis jeunes adultes, puis moins jeunes, que tout sépare, hormis l'ancrage affectif pour le boss du rock. Je n'en dévoilerai pas davantage pour ne pas divulgacher, mais c'est un beau roman, une belle histoire (comme disait Michel Fugain), très original, parfois drôle, parfois dramatique, surprenante et aux multiples rebondissements.
Il n'est absolument pas nécessaire de connaître à l'avance les oeuvres ou la vie du boss pour vous lancer, tout est admirablement expliqué et vous en saurez plus sur lui à la fin, mais sans en avoir l'air.