Critique de YvonS

YvonS
09 novembre 2022
Vous aimez la peinture? Vous aimez les romans historiques avec duels, meurtres et machinations? Vous aimez les héros atypiques ? Alors ça va vous plaire ! Un très bon roman historique sur les dernières années de vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610).

Le célébrissime peintre dont les toiles s'arrachent aujourd'hui plusieurs dizaine de millions d'euros a eu une vie... tumultueuse. Ivrogne, bagarreur, scandaleux, accusé de viol et de meurtre, il a fui toute sa vie ou presque de ville en ville semant les chefs d'oeuvre sur son passage. Poursuivi par la haine du pape Paul V en raison de ses toiles "hérétiques", admiré par le peuple, collectionné par la noblesse enthousiaste, il est mort misérablement (de la malaria à 38 ans) dans un petit hôpital de province. Peter Dempf nous offre ici un récit romancé et très bien documenté sur les 4 dernières années du génie sans qu'on sente jamais la leçon d'histoire de l'art.

Nerina, jeune apprentie du peintre, nous entraîne à sa suite de ville en ville, de tavernes en prisons, d'ateliers misérables en palais princiers. Alternant une misère noire avec de grosses rentrées d'argent (aussitôt dépensées en beuveries ou avec des prostituées), Caravage brûle sa vie. Tout comme il peint fiévreusement chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre.

Mais qui sont donc ces deux prêtres qui pourchassent le peintre de ville en ville ? Et pourquoi ? Caravage se retrouve marionnette du pape d'abord pour l'aider à accéder au trône de St Pierre, puis haï par le même son art étant contraire à la Doctrine. Luttes d'influences entre Espagne, France et Italie, lutte contre les idées nouvelles et les premiers apports de la science, guerre contre le protestantisme... l'auteur brosse un tableau 😉 à la fois artistique, politique et religieux de l'Italie du début du XVIIe siècle. Au travers de ce "tableau", on suit la lente déchéance du Caravage. On découvre son passé, ses amours en tous genres, son lien étrange avec Nerina, les manoeuvres des Monsignore du Vatican pour s'accaparer richesses et positions sociales.

Quel est donc le terrible secret qui pousse le peintre à l'autodestruction ?

Alors, bien sûr, Peter Dempf romance, invente, brode sur la légende et les trous dans la biographie du "peintraillon génial". le résultat ? Un roman moderne à la Dumas avec duels, assassinats, complots, secrets de famille... 671 pages où on ne s'ennuie pas et où on découvre, enfin, à la toute fin, le mystère Caravage.

Un bon pavé, un bon roman, un héros complexe à la fois génial et invivable, sensible et brutal, écorché vif et rebelle, une histoire vraie mais qu'on dirait inventée... que demander de plus ?