AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.35 /5 (sur 156 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Augsbourg , 1959
Biographie :

Peter Dempf a été professeur avant de collaborer à différents journaux allemands. Il écrit pour la jeunesse et pour les adultes.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf - LTL # 186
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   15 décembre 2019
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Bosch possède cinq lettres. Saviez-vous que la plupart des fleurs possédaient cinq pétales ? Le chiffre cinq est le chiffre du vivant . L'homme est défini par le cinq: deux bras, deux jambes, un tronc, donc cinq parties. Nous possédons sur chaque main cinq doigts, sur chaque pied cinq orteils. Je ne veux pas vous ennuyer, mais un dernier détail devrait dissiper tout à fait vos doutes. Le chiffre cinq est celui du pentagramme. Parcelse écrivait déjà que le pentagramme possédait une grande influence dans le judaïsme et qu'il fallait garder secrète sa signification. Les alchimistes ne cherchaient-ils pas en plus des quatre éléments la quinta essentia, le cinquième élément, qui devait leur permettre de transformer le plomb en or ?

p224
Commenter  J’apprécie          330
ninosairosse   07 décembre 2019
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Ipse dixit et facta sunt. Ipse mandavit et creata sunt [...]

"Louez-le, cieux des deux : et que toutes les eaux qui sont au-dessus des cieux louent le nom du Seigneur. Car Il a parlé, et ces choses ont été faites : Il a commandé et elles ont été créées: " On trouve ces vers dans les psaumes d'Isaïe.

p84
Commenter  J’apprécie          231
ninosairosse   22 décembre 2019
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Une question, messire. Pensez-vous que l'érudition puisse, telle une maladie sournoise, transformer le corps en en dérobant les traits ?

p153
Commenter  J’apprécie          190
seshat123   24 mars 2018
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.

«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»

Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.

«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»

P120
Commenter  J’apprécie          170
seshat123   26 mars 2018
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques?

On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.

P207 [ Petronius élève de J. Bosch parlant du jardin des délices…]
Commenter  J’apprécie          140
missmolko1   05 octobre 2017
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Il s’étira en contemplant le parc du Retiro par la fenêtre. Le feuillage terne des arbres ne cessait de l’étonner. Sous la lumière crue du soleil d'Espagne, les couleurs s'estompaient.
Commenter  J’apprécie          90
Meps   05 novembre 2017
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
"Je suis heureux que tu sois venu, dit le Grand Zuid en se penchant vers Petronius. (Il désigna la salle d'un geste circulaire.) Tu es ici en bonne compagnie. Nous l'appelons notre petit paradis. C'est une vraie cour des Miracles qui rassemble des aveugles qui voient, des paralytiques qui boitent, des bipèdes sans jambes, des manchots à deux pouces... Bref, un salmigondis de saints et de bienheureux. L'Eglise mettrait des siècles à transcrire toutes leurs histoires et à les représenter sur des vitraux."
Commenter  J’apprécie          60
Pappa   03 novembre 2018
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
N'aviez-vous pas remarqué que la figure de Dieu le Père, minuscule, avait été reléguée sur le revers du triptyque, dans le coin supérieur gauche ?

Le monde jaillit de l'utérus cosmique.

Le Seigneur, le Dieu masculin de la Bible, n'est qu'un simple spectateur. Il peut regarder, mais n'a pas le droit d'intervenir. Il est autorisé à parler, mais ce sont les femmes qui agissent. Il n'est que le porteur de la semence, elles accouchent du paradis !
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   28 août 2019
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
… le marin ne peut découvrir que ce qui existe, tandis que le peintre, lors de son voyage dans le monde des couleurs, doit d’abord inventer ce qu’il souhaite découvrir.

...



Les étudiants ne réfléchissent pas par eux-mêmes sur le monde et ses secrets, ils reçoivent des explications toutes prêtes. Il ne leur reste plus qu’à adhérer aux théories qu’on leur sert sur un plateau. Le pire : ce système d’enseignement réduit l’horizon des jeunes gens et les empêche de percevoir certains phénomènes. Faites la comparaison avec des couleurs Petronius. A force de broyer et mélanger un pigment, la teinte obtenue vous est peu à peu familière ; vous savez comment la modifier, lui donner plus de brillance et d’intensité. Si vous achetez cette couleur toute prête chez un marchand, vous ne connaîtrez jamais toutes ses propriétés car vous n’aurez pas accompli par vous-même le processus de fabrication.





Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   28 août 2019
Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf
Cela fait sourire aujourd’hui, mais au temps de Bosch, les érudits évoluaient dans un monde rempli de symboles ésotériques. Ils croyaient que les chiffres pouvaient influencer la nature intime des choses. ….. Saviez-vous qu’autrefois on attribuait par exemple aux chiffres 2, 4 et 6 des caractères féminins, tandis que les chiffres impairs comme 1,3,5 étaient considérés comme masculins.

...

A son époque, on construisait les cathédrales d’après ces subtilités ésotériques, on immortalisait dans ces édifices majestueux la symbolique des codes numériques chrétiens. Douze colonnes comme les douze apôtres, trois tours comme symbole de la trinité, sept chapelles rayonnantes pour ses sept sacrements….
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le rouge et le noir

Quel est le nom du personnage principal ?

Julien Leperse
Julien Sauterelle
Julien Saurel
Julien Sorel

11 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur