Critique de Giraud_mm

Justin Planchard, modeste et timide employé de bureau, est victime d'un accident lors d'une balade en montagne. Il est soigné par Cyprien, un vieillard qui se cache dans une caverne, au moyen d'une décoction d'une plante aux qualités prodigieuses. Les deux hommes sympathisent et le guérisseur confie son secret à Justin. Ce dernier décide de l'exploiter pour changer de vie : il s'installe comme magnétiseur, faisant croire à ses clients qu'il les guérit grâce à ses dons pour ne pas dévoiler les qualités du breuvage qu'il leur fait boire lors des séances.
Le succès est au rendez-vous, et aidé de Rose, une voisine, Justin se construit un bel avenir en quelques mois.

Gérard Denamps flirte avec le fantastique et le sixième sens. Il nous livre une histoire à laquelle on a envie de croire, avec trois personnages plus ou moins étouffés, plus que cassés, par la vie moderne. On se prend à rêver avec eux de jours meilleurs, même si les doutes et les questions de Melle Jeanne nous ramènent régulièrement sur terre.
Le résultat est un roman assez court, bien écrit, qui se lit facilement. L'intrigue manque un peu de rebondissements, mais cela ne gêne pas trop compte tenu de la longueur modeste de l'ouvrage. On est tenu en haleine jusqu'à une fin où tout s'explique, avec surprise et un joli tour de passe-passe !

Disponible gratuitement en version numérique chez les fournisseurs habituels (FNAC, KOBO, ...), et auprès de l'auteur (http://www.denamps.com/livres-denamps.php) pour une édition papier ou la version numérique.