Critique de BazaR

Cet opus va direct dans la direction que je souhaitais : celle du passé de Wayne Shelton.
C'est vrai quoi, on nous balance un type aux cheveux argentés qui affole toutes les minettes de Babélio, baroudeur, tacticien et spécialiste 5ème dan de Kamasoutra, et on ne sait absolument rien de ce qu'il a amené là.

On commence ici à déchirer le voile en se penchant sur une périlleuse péripétie de l'époque où Wayne sévissait au Viêt-Nam. A trop faire confiance à ses hommes, il avait failli y laisser sa peau. L'évènement est raconté dans toute son atrocité, atrocité qui m'a rappelé le viol collectif dans le village vietnamien du film Outrage avec Michael J. Fox et Sean Penn (Brian de Palma, 1989).
Ce passé resurgit en pleine face, avec à la clé la possibilité de se venger de celui qui l'avait trahi à l'époque. Comment résister ? En route donc pour l'aventure, direction l'Indonésie.

Cette histoire est beaucoup plus personnelle que les précédentes, une histoire de vengeance. Wayne reste pourtant très pro, pas question de perdre son sang-froid. Son équipe est réduite. On voit passer la belle magicienne Honesty et le majordome aux multiples talents Larkin. Ce dernier nous glisse par la bande un petit hommage à Hergé en évoquant le whisky préféré du capitaine Haddock : le Loch Lomond (renseignement pris, ce whisky existe vraiment mais je continue à penser qu'il s'agit d'un clin d'oeil).

L'histoire est suffisamment bien enlevée pour que je n'aie pu lâcher l'album avant la fin une fois celui-ci ouvert. Les méchants sont de véritables ordures, en particulier Taakooh et madame Yoon. La fin est peut-être un peu trop mélodramatique ; on cède au symptôme du héros récurrent qui ne peut pas mourir : le sacrifice des comparses qui adorent le héros.

Une petite déception un peu plus embêtante : le flashback du Viêt-Nam n'est pas présenté en tant que souvenirs de Wayne Shelton car il contient des scènes qu'il n'a pu voir, étant dans les vaps dans ces moments-là. On fait donc appel à un narrateur omniscient, ce que je trouve toujours un peu trop facile.

Fin de l'histoire dans le tome 5.