Critique de Arthemyce

Un petit livre - preque un livret - intéressant, traitant du pouvoir de corruption inhérent aux puissances industrielles internationales avec démonstration sur background du groupe Total, exploitant (dans tous les sens du terme) les ressources terrestres (là encore, dans tous les sens du terme, humain compris).
Les faits et citations sont édifiants.
Je regrette, cependant, un style parfois inutilement lourd, d'autant que ce bouquin fait office de synthèse du livre "De Quoi Total Est-Elle La Somme ?" (réduit ici à 25% de son volume initial) : on est en droit de supposer que l'objectif était de rendre le travail de l'auteur accessible à un plus large public; le texte aurait gagné à lui aussi être épuré d'un style assez universitaire.
Toutefois, c'était très intéressant !
J'ai particulièrement apprécié le dernier tiers du livre - notamment les citations attribuées à Pierre FEDIDA - à propos de la loi, sa légitimité, sa violence. L'étude, ici d'ordre philosophique, de ce thème, explique aussi la complexité du texte, cohérente face aux notions abordées.