Critique de Clytemnestre

Si vous connaissez le fait divers dans ses généralités, passez votre chemin. Vous n'apprendrez rien que vous n'ayez déjà lu ou entendu ou vu sur un media généraliste. L'intérêt de ce livre n'est pas là. Il réside plutôt dans la personnalité de l'auteure, jeune femme ambitieuse, prête à tout pour sortir de la masse anonyme des pigistes de chaînes d'info continue. L'affaire Troadec est avant tout une aubaine.
J'ai découvert avec effarement (même si le doute m'assaillait auparavant) que ces apprentis journalistes ne portent pas d'autres valeurs que celle qu'ils s'accordent à eux-même. La course aux premiers mots justifie tout.
L'auteure le reconnaît; elle franchit même ce qu'elle appelle la ligne à deux reprises. Elle s'en inquiète, elle évoque les conséquences catastrophiques qui peuvent en découler. Les familles broyées, les secrets éventés, le hommes et les femmes humiliées? Non, la catastrophe, c'est le service contentieux de BFMTV qui peut être saisi...
On est loin du journalisme d'investigation où la quête de vérité parfois prend des années, un temps souvent nécessaire à la simple vérification des faits. Ici, le dossier est plié en six jours. Les témoins sont épiés, traqués, bousculés, sans vergogne pourvu que la parole sorte.
C'est donc un récit d'apprentissage, glaçant, mais non dénué d'intérêt sur l'évolution des pratiques journalistiques. L'auteure est jeune, et on peut espérer qu'un jour elle mettra sa plume au service de son métier et non seulement de sa carrière.