Critique de domisylzen

Des contes à dormir debout et des contes pour ne pas dormir du tout. Des contes destinés aux petits pour qu'ils deviennent grands. Des contes pour les grands afin qu'ils retrouvent cette parcelle d'innocence. Des contes ayant pour sujets des animaux ou des enfants et même le diable. Des contes pour être happé, subjugué ou pour rêver, se faire peur, trembler.
7 contes. C'est le premier qui donne le ton et son titre à ce recueil : le secret du roi des serpents.
Un jour, en Sologne, un berger aux cheveux jaune comme les pattes de ses moutons entend un grésillement dans le bois voisin. C'est la chaleur qui a enflammé des brindilles et de la bruyère. Pris au piège au milieu du cercle de feu : un serpent.
- Sauve-moi !
Le berger prend son long bâton de berger et le serpent s'enroule autour.
- Vite cours jusque chez moi pour soigner mes blessures. Mon père c'est le roi des serpents, il te récompensera. Mais refuse les richesses qu'il te proposera. Demande-lui ce qu'il a de plus précieux. Demande-lui son secret.