Critique de Polomarco

Un roman étonnant et passionnant.
Mais, au fait, est-ce vraiment un roman ?
Jean-François Deniau, homme aux multiples vies (ministre à plusieurs reprises, ambassadeur, commissaire européen, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, navigateur de haute mer, etc.) et dont les mémoires s'intitulent d'ailleurs "Mémoires de 7 vies", a vraisemblablement nourri son roman de faits dont il a été l'acteur, le témoin ou le confident.
Chaque mois, un cercle de 12 aventuriers, qui se renouvelle par cooptation et à qui est attribué le nom d'un des mois de l'année, se réunit autour d'un dîner : l'un d'eux y raconte alors une histoire extraordinaire, exemplaire et vraie. La réalité dépassant la fiction, on se surprend à chercher quels personnages réels peuvent bien se cacher derrière ces pseudonymes.
Ce cercle, jusqu'alors exclusivement masculin, va bientôt accueillir une femme, sans que ses membres se soient concertés. Chacun pensait pourtant être le seul à avoir voté pour elle. Tous vont alors comprendre qu'ils ont été, à un moment de leur vie, amoureux d'elle...