Critique de DETHYREPatricia

Je l'ai, en fait, relu. Car, je ne me souvenais plus de l'avoir lu. Comme quoi, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Mais après quelques pages, je me suis souvenue de ce club des 12 hommes mystérieux qui, chacun à son tour, racontait une ou plusieurs anecdotes sur des personnes rencontrées dans le cadre de leurs "aventures" légales ou illégales.

Parmi les points indéniablement positifs : la verve de Jean-François Deniau, la richesse de son vocabulaire, de ses descriptions, sa capacité à nous faire découvrir des coins perdus de la planète. Et puis, on apprend plein de choses.

Parmi les points plus négatifs : à un moment donné, on s'y perd totalement... trop d'anecdotes tuent l'anecdote. Donc, je me suis aperçue qu'au bout d'un moment ma lecture était moins concentrée et que je survolais, pour en terminer le plus vite possible.

Et puis, c'est vrai, ce Club des 12 mois concentre la quintessence de l'âme masculine (avec ses clichés, mais aussi sa suffisance, son arrogance, ses limites) ... au point que sans y prendre garde, l'auteur (volontairement ou involontairement ?) fait du seul personnage féminin "Août" le grain de sable qui fera s'enrayer une machine bien huilée.

Donc, il s'agit d'une histoire qui transporte géographiquement, qui renseigne sur les pouvoirs et fourberies des hommes agissant dans l'ombre pour les intérêts de leurs Etats ou structures institutionnelles (ceci est présenté comme un roman mais nous savons tous, lecteurs, que cela fonctionne comme indiqué, au point qu'on cherche à identifier ces personnes et qu'on a le sentiment d'en reconnaître certaines).

Mais, ce n'est pas une histoire qui transporte l'âme au point de prendre plaisir à sa lecture.