AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Issu de l'énorme fournée de la rentrée littéraire de septembre dernier, 607 romans publiés selon Livres-Hebdo, j'ai remarqué l'Idiot du Palais tout simplement parce que son auteur est angevin. le résumé de ce livre m'a intéressée car il augurait d'un beau roman d'apprentissage. Bingo : bonne pioche dans la longue liste de Masse critique, l'opération de Babelio auquel je dois cette belle lecture. Merci à eux et aux éditions de la Table Ronde.

Un jeune homme d'origine serbe, Dušan, vient d'être recruté dans un Palais des beaux quartiers de Paris. Dans ce lieu fermé et à l'abri des regards extérieurs, vit une princesse originaire d'un émirat du golfe persique, entourée d'une multitude de serviteurs de toutes nationalités. Lorsque le prince débarque au Palais en provenance des États-Unis, Dušan va devoir outrepasser son rôle d'agent de sécurité, en devenant pourvoyeur de chair fraîche pour satisfaire les pulsions sexuelles du propriétaire, avec tous les risques que cela entraîne…

« Chacun, s'il veut conserver sa place au Palais, doit biaiser, se dissimuler, maîtriser les masques »

Dans ce mince roman, Bruno Deniel-Laurent se plaît à nous faire visiter ce vaste palais clôt sur lui-même, où le lourd protocole ennuyeux broie les êtres insidieusement. le début du roman décrit ce Palais minutieusement par ses nombreux habitants, certains sans papiers, tous dévoués à obéir aux caprices du prince ou de la princesse, femme obèse qui excite l'imagination de ses soubrettes. Nul ne doit les voir, ne serait-ce qu'une seule fois. C'est pourquoi, dès que l'un ou l'autre se déplace au sein du Palais, leur garde rapprochée éloigne les indésirables sur leur passage. L'auteur insiste aussi sur la stratification sociale existant au Palais.

En pénétrant dans cet étrange Palais, qui ne semble pas si fictif que cela, on suit la démarche servile de Dušan, qui observe et absorbe les règles en vigueur sans broncher, au départ entièrement occupé à esquiver les coups bas tout autour de lui. Il y parvient très bien, jusqu'à un certain point…

J'ai été très agréablement surprise par ce roman qui m'a tenu en haleine sur la fin. Dommage que cela ne dure que 139 pages ! Après avoir décrit l'ambiance du Palais par des zooms très documentaires, où le droit du travail ne s'applique pas (pas plus que les droits de l'homme d'ailleurs), l'auteur met en place une fiction dans lequel Dušan tient le premier rôle. Ce que j'ai aimé, ce sont les caractères bien trempés et acérés de certains personnages, décrits sans pincettes.

Face à divers personnages, Dušan offre plusieurs facettes, d'ingénu à collaborateur. J'ai adoré suivre sa trajectoire, entre soumission et aspiration vers la liberté. Un beau premier roman, un peu court à mon goût mais puissant par le sujet…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}