Critique de Aucafelitterairedeceline

L'idiot du palais est un roman distrayant, qui nous plonge dans un monde à part. En effet, entrer dans le palais, c'est entrer dans une monde de servitude, de codes, de procédures, un monde clôt et ennuyeux. Un monde à part que l'on découvre petit à petit, un monde dans lequel Dusan évolue.
Dusan se fait embaucher au palais par l'intermédiaire de son oncle. Il pénètre dans les coulisses du palais et porte un regard « juste », j'entends par là qu'il énonce ce qu'il s'y passe sans plaintes ou lamentations. En toile de fond, du racisme, du travail au noir, des pratiques de travail plus qu'inacceptables et c'est dans se contexte que Dusan évolue, gravit les échelons, se fait une place, jusqu'au jour où tout bascule le jour où il adresse la parole à Khadija. On assiste ainsi à la progressive émancipation de Dusan.
Je me suis laissée prendre par cette histoire, qui n'a pas de grand rebondissement, par ce personnage qui va peu à peu retrouver le goût de la liberté, j'ai aussi apprécié l'écriture de Bruno Deniel-Laurent, une écriture efficace qui ne se perd pas inutilement. Bref un bilan assez positif.
Merci à Babelio et aux Editions Table Ronde !