Critique de Pilly

J'ai chipé ce livre dans la bibliothèque de mon frère, c'est un ami à lui qui l'a écrit. Franchement, il est pas mal.

Le thème principal du livre est la peur. Qui d'entre nous n'a pas peur de quelque chose, voire même n'a pas de phobie ?
Ici ce sont quatre adolescents qui sont amenés à dépasser leurs peurs, via des quêtes initiatiques initiées par leur grand-père.
Les peurs sont vraiment diverses, ce qui peut amener le lecteur (plus ou moins jeune) à s'identifier à un des personnages.
L'auteur a choisi d'intégrer des univers féériques, de légendes ou de mythologies, ce qui m'a amenée à être plus facilement captivée par leurs aventures.

C'est vraiment un bon livre pour adolescents, qui peut amener à faire réfléchir sur ses propres peurs. Sont-elles fondées ? Sont-elles réellement insurmontables ?

J'enlève juste une étoile, car ce n'était sans doute pas voulu par l'auteur, mais le cercle familial dépeint au début de l'ouvrage est fondamentalement sexiste. Ca m'a chiffonnée, mais ça n'entache pas la suite, et la qualité générale du livre.