Les Oiseaux de papier (01/10/2013)
Quelle est votre plus grande peur ? Comment réagiriez-vous si vous deviez l'affronter ?
C'est l'étrange expérience que Marc, Leïa, Léo et Luke vont connaître lors d'une visite chez leurs grands-parents. Alors qu'ils pensaient fêter l'anniversaire du patriarche de la famille, chacun des adolescents devra se surpasser pour combattre sa peur la plus profonde.
Courage ? Dépassement de soi ? Solidarité ? Selon les circonstances, certains mots sont important... >Voir plus
Que lire après Quêtes initiatiquesVoir plus
J'ai chipé ce livre dans la bibliothèque de mon frère, c'est un ami à lui qui l'a écrit. Franchement, il est pas mal.

Le thème principal du livre est la peur. Qui d'entre nous n'a pas peur de quelque chose, voire même n'a pas de phobie ?
Ici ce sont quatre adolescents qui sont amenés à dépasser leurs peurs, via des quêtes initiatiques initiées par leur grand-père.
Les peurs sont vraiment diverses, ce qui peut amener le lecteur (plus ou moins jeune) à s'identifier à un des personnages.
L'auteur a choisi d'intégrer des univers féériques, de légendes ou de mythologies, ce qui m'a amenée à être plus facilement captivée par leurs aventures.

C'est vraiment un bon livre pour adolescents, qui peut amener à faire réfléchir sur ses propres peurs. Sont-elles fondées ? Sont-elles réellement insurmontables ?

J'enlève juste une étoile, car ce n'était sans doute pas voulu par l'auteur, mais le cercle familial dépeint au début de l'ouvrage est fondamentalement sexiste. Ca m'a chiffonnée, mais ça n'entache pas la suite, et la qualité générale du livre.

La mort arrive plus ou moins tôt selon les personnes et les destinées de chacun. Tu n'as pas le choix sur cette partie de ton existence mais il ne tient qu'à toi de vivre pleinement la tienne. Vis ta vie et n'aie aucun regret.
La peur avait deux effets sur les gens : soit elle les imprégnaient et ils ne pouvaient plus bouger, soit elle les envahissait et ils se servaient de la décharge d'adrénaline pour l'affronter et tenter de la vaincre. [...] Hélas pour les quatre cousins, son esprit et son corps semblaient avoir penché pour la première possibilité.