Critique de LesMAITRESduMYSTERE

Nullement nécessaire d'être croyant pour lire ce livre et l'apprécier.
De façon simple et plaisante, l'auteur nous fait participer à une sorte d'enquête afin de mieux connaitre les contemporains de Jésus à l'aide de documents et de comparaisons avec les différentes sources des Évangiles.
Nous apprenons des détails intéressants sur les proches du Christ mais aussi sur des personnages qu'il a simplement croisé pour le meilleur ou pour le pire. Il est en particulier passionnant, d'essayer d'identifier Marie-Madeleine. Qui était-elle vraiment ?
Marie la pécheresse ? Marie de Béthanie ? Marie de Magdala ?
Ou bien était-elle les trois à la fois, les divers rédacteurs des Évangiles, s'étant embrouillé les pinceaux ou ayant voulu intentionnellement voiler, la véritable identité de cette femme...
Tous les apôtres, les frères de Jésus et ses amis de Béthanie... mais aussi, Nicodème, Joseph d'Arimathée, Pilate et son épouse Claudia Procula... sur tous ces gens qui ont vécu à la même époque que Jésus, le lecteur a l'impression de suivre une petite enquête.