Critique de hubertguillaud

Jérôme Denis et David Pontille signent avec "Le soin des choses"un beau livre sur notre inattention au monde. En l'éclairant sous de multiples angles, en en montrant sa grande diversité, ils soulignent la complexité de notre rapport aux choses, des réalités comme des représentations qu'elles produisent. Ils explorent notamment la perte de la maintenance, en pointant notamment combien l'innovation et la consommation nous ont éloigné du soin des choses. Pourtant, c'est à l'inverse qu'ils nous invitent : "Admettre que le monde est toujours cassé, c'est accepter de prendre au sérieux les tâtonnements, les bricolages, les tentatives avortées et plus généralement les troubles qui affleurent sans cesse a la surface des relations que les êtres humains entretiennent avec les objets techniques". C'est comme si notre désir de modernité, d'action sur le monde lui-même, par l'innovation comme la consommation avait invisibilisé le soin que nous devons y porter. Pas seulement au vivant, comme nous le racontent le mur écologique qui s'annonce, mais également au monde matériel finit qui est le nôtre. "La possibilité de faire durer les choses est une affaire de redistribution des pouvoirs", nous rappellent-ils. Nous ne prendrons pas soin du monde sans changements politiques et économiques.