Critique de Finn_Thilliamon

Il est clair que ce roman n'est pas à lire pour son histoire mais pour sa poésie. L'auteur, armé de sa belle prose, propose de propulser le lecteur dans une contemplation pure de l'amour et de l'affection que peut porter un humain au neuvième art.
Il en devient évident que le texte est sublime, constellé de références très peu subtiles, permettant à tout connaisseur de pénétrer dans ses propres souvenirs et sa nostalgie. le lecteur est plongé dans cette émotion, et même sans avoir pu vivre l'avènement des BDs comme l'auteur, il n'en est pas moins frappé par l'importance flagrante que ces albums ont eu dans la vie du narrateur.

Cette nostalgie en devient pourtant lassante si le livre est lu rapidement, selon moi il s'agit là d'un texte à grignoter de temps en temps, pour ne pas se laisser envahir par cette sensation nostalgique fort présente à ce jour pour quiconque perd espoir en l'avenir. Cette émotion a un autre côté coupant, c'est cette impression que le narrateur méprise, ou fait peu de cas, des nouveautés : nouvelles techniques d'illustrations, mise en animation ou film et offre de BDs énorme semble angoisser le narrateur et donneraient une raison à une telle envie du passé.

Parce que les termes choisis et les expressions – je retiendrai sans mal celle de « Sans-âge » – sont efficace, je ne peux qu'être satisfaite d'une telle découverte. La poésie de l'oeuvre a rendu complexe la compréhension de l'histoire, mais ce n'était pas le plus important. L'important étant cet amour pour les BDs et leurs personnages (mais également, finalement, à toute forme de littérature permettant aux lecteurs de découvrir mille et une choses).