Champ Vallon Editions (05/01/2024)
2.17/5   3 notes
Dans un rêve, le héros découvre que les albums de son enfance ont été égarés. Au réveil, douloureusement conscient de son âge, il décide de mener une enquête. La magie particulière des albums de la ligne claire, dont il pense avoir gardé en lui la substance même, l'aide dans sa quête. Traversant la bibliothèque, ce voyage initiatique l'entraîne au bord d'une mer où l'attend l'astronef de son rêve.
Que lire après Les AlbumsVoir plus
Il est clair que ce roman n'est pas à lire pour son histoire mais pour sa poésie. L'auteur, armé de sa belle prose, propose de propulser le lecteur dans une contemplation pure de l'amour et de l'affection que peut porter un humain au neuvième art.
Il en devient évident que le texte est sublime, constellé de références très peu subtiles, permettant à tout connaisseur de pénétrer dans ses propres souvenirs et sa nostalgie. le lecteur est plongé dans cette émotion, et même sans avoir pu vivre l'avènement des BDs comme l'auteur, il n'en est pas moins frappé par l'importance flagrante que ces albums ont eu dans la vie du narrateur.

Cette nostalgie en devient pourtant lassante si le livre est lu rapidement, selon moi il s'agit là d'un texte à grignoter de temps en temps, pour ne pas se laisser envahir par cette sensation nostalgique fort présente à ce jour pour quiconque perd espoir en l'avenir. Cette émotion a un autre côté coupant, c'est cette impression que le narrateur méprise, ou fait peu de cas, des nouveautés : nouvelles techniques d'illustrations, mise en animation ou film et offre de BDs énorme semble angoisser le narrateur et donneraient une raison à une telle envie du passé.

Parce que les termes choisis et les expressions – je retiendrai sans mal celle de « Sans-âge » – sont efficace, je ne peux qu'être satisfaite d'une telle découverte. La poésie de l'oeuvre a rendu complexe la compréhension de l'histoire, mais ce n'était pas le plus important. L'important étant cet amour pour les BDs et leurs personnages (mais également, finalement, à toute forme de littérature permettant aux lecteurs de découvrir mille et une choses).
J'ai compris que l'intention de l'auteur était de faire passer une certaine nostalgie par la poésie. Mais j'ai pas compris beaucoup d'autres choses. Avec un style pompeux et des phrases qui font parfois plus d'une page, c'est difficile de donner un avis positif.
Après, c'est peut être uniquement parce que ce genre de lecture n'est pas pour moi, peut être que d'autres trouveront en ce livre ce qu'ils recherchent. Pour ma part, ces 135 pages ont été très, très longues.
Imaginez le cauchemar que vit le personnage de ce roman : grand lecteur, tous ses albums chéris, ceux qui ont bercé son enfance (Tintin, Spirou, Marsupilami…) ont disparu.
Au réveil, groggy, il repense à ses déménagements et à la bascule dans sa vie de lecteur qui a eu lieu quand il avait treize ans. Un narrateur omniscient se plonge, aux côtés du lecteur, dans la quête d'un passé disparu, fait de lecteurs enfantines, d'albums usés et décolorés à force d'être lus.
Sous couvert « d'enquête », c'est une part de l'histoire de la bande dessinée qui est racontée, avec un hommage rendu à la ligne claire.
Beaucoup de citations issues notamment des « Tintin » vont parler à de nombreux lecteurs. Nombreux parmi vous partagent sûrement des références et reconnaîtront des lectures d'enfance (et aussi des sacrifices regrettables faits lors de déménagements).
le livre est assez court (moins de 150 pages), et c'était le format maximal pour moi sur ce thème. le sujet n'est pas inintéressant, mais le prisme de « l'enquête » ne fonctionne pas (selon moi). C'est surtout un prétexte narratif.

Lien : https://selectrice.fr

La magie des Albums demeurait. Dissimulée, invisible, silencieuse, comme si, prisonnière d'un mauvais sort, telle la princesse des légendes, elle attendait le réveil enchanteur d'on ne savait quel baiser.

Pourtant, à mesure que passait le temps, et devenait plus rare la lecture des Albums, le rituel se transformait en drame - ou plutôt en cruelle et indicible mélancolie. Car les gardiens du Temps jadis, ces vindicatifs fantômes du passé qui méprisent le présent exigeaient la cérémonie de la lecture : il devait alors ouvrir un ancien Album à la teinte passée et accomplir son devoir.