Critique de Tosixce

Tout d'abord je n'ai qu'un mot : magnifique et bouleversant !

J'ai acheté ce livre un jour de déambulation à Emmaüs. Il est resté un moment dans ma pal et je me suis enfin décidé à le lire. Après avoir trouvé le début un peu long, je me suis laissée entraîner dans ce Paris de l'Occupation. L'écrivain a fait un fabuleux travail de recherches tant le roman décrit à la perfection le monde avant guerre, cette stupeur face à la déclaration de guerre qui plane sur les moindres petits gestes de la vie quotidienne. La conscience de devoir profiter de l'instant présent et des êtres chers avant le chaos.

L'auteur nous entraîne dans ce régime de Vichy, cette abomination de la délation, de la collaboration mais aussi décrit parfaitement cette jeunesse qui se révolte, qui s'engage auprès des persécutés. le roman décrit avec brio des sujets comme la rafle du Vel d'Hiv', la torture, les arrestations sommaires, les ghettos, la clandestinité, les déserteurs...mais également l'espoir de jours meilleurs, l'amour, l'amitié, la passion du vélo, autant de sujets bouleversants qui font de ce roman "un grand roman".

Comme quoi à Emmaüs on trouve de très belles lectures !