Critique de JPB

Un beau jour de sa vieillesse, Pierre jusqu'alors solitaire et taciturne, décide de confier à son fils son histoire et le lourd secret qu'il porte depuis la guerre. Sa jeunesse, le vélo, son copain Marcel le communiste, Missak qui lui apprend la reliure dont il fera son métier, et surtout la belle Sarah dont il tombe amoureux au premier regard et qui restera la femme de sa vie, même après leur séparation involontaire due aux vicissitudes de la guerre. Les rebondissements sont nombreux, du début à la fin du livre, il y a du suspense, parfois un peu convenu, mais la fin de roman est tout à fait surprenante et on ne s'ennuie pas une minute. La description des périodes les plus noires de l'occupation est passionnante, avec les résistants, les collabos, le marché noir, les engagements des uns et des autres, les évolutions vers l'héroisme ou la déchéance, les rapports humains exacerbés par la situation, tout est traité avec beaucoup de précision et de retenue. Un vrai roman d'aventures, jusqu'à la dernière ligne.