Critique de celosie77

Vue la couverture, qui a un côté mystérieux, et le vu le titre, je m'attendais à une histoire fantastique (il n'y a pas de résumé sue la 4e de couverture), mais pas du tout !
En fait, ce sont des petites histoires sur le thème des odeurs ! Je ne m'y attendais pas du tout. On peut dire que c'est original et pas évident car : comment rendre compte des odeurs en dessin ? J.C Denis y parvient assez bien, par différents moyens visuels comme par exemple en grossissant les objets malodorants, ce qui a aussi le mérite d'être assez drôle.
Mais à part ça j'ai été assez peu intéressée par ces histoires qui sont somme toute très banales : tout le monde a déjà fait l'expérience d'une mauvaise odeur tenace par exemple. Et après ?
A plusieurs moments j'ai cru qu'on allait basculer dans le fantastique lorsque le narrateur était le seul à percevoir une odeur par exemple, ou bien lorsque tout le monde avait disparu de la plage : peut-être allait-on découvrir un monde invisible ? Ou bien nous révéler un mystérieux secret ? Et bien...non, on reste simplement dans la réalité, tout s'explique de manière rationnelle, quel dommage.
Les dessins sont sympathiques, les personnages aussi mais ce n'est pas inoubliable.