Les albums jeunesse, c'est pour moi l'occasion de parler des petits tracas du quotidien de manière plus poétique et décomplexée pour susciter ensuite la discussion. Quand on est au milieu y réussit à merveille pour évoquer cette place si compliquée dans la fratrie.

En cette occasion, j'ai été ravie de retrouver la douceur et la lumière des dessins de Chritopher Denise que j'avais déjà adoré l'an dernier dans le Chevalier Chouette, une savoureuse histoire d'apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l'orphelin avec un humour et des références truculentes. Je suis très contente de le retrouver ici même dans un autre registre.

Là où Chevalier Chouette invitait à l'aventure, Quand on est au milieu parle du quotidien d'une famille et plus particulière d'une fratrie, celle des lapin avec trop petits trop choupinous, qui représentent un peu le collégien, l'écolier et le petit dernier de maternelle. Les auteurs nous invite à nous pencher avec humour sur cette place pas facile qui suscite souvent des tensions et des mal êtres car on passe après un premier essai, que les parents essaient souvent de corriger, mais on n'a pas droit au laxisme réservé au petit dernier. On a aussi ce grand qu'on envie et admire mais on est aussi le grand de quelqu'un et un modèle, ce dont on ne veut pas forcément. Pas facile, facile.

Avec un texte très simple et réduit, nous pénétrons ainsi dans le quotidien de ce cadet et le charme opère d'emblée. On se met facilement dans sa peau et on comprend aussi bien ses frustrations que ses joies. Et puis, il y a surtout les dessins de Christopher Denise qui ont un charme fou. Très lumineux avec ce côté presque doré et chaleureux, très doux aussi, presque duveteux avec ces lapins qu'on a envie de prendre dans nos bras. On est un peu dans une représentation à l'ancienne de la vie de ceux-ci dans leur terrier aménagé, on a une vieille table en bois façon Blanche-Neige, une balançoire en bois accroché à une branche d'arbre et des petites balades dans la campagne en équilibre sur un arbre mort au-dessus d'un ruisseau. C'est charmant !

J'ai adoré cette rencontre pleine de charme et de douceur et pourtant proposant une belle histoire avec une réelle immersion dans la peau de l'enfant du milieu avec ses hauts et ses bas. C'est un très bel ouvrage et une charmante histoire pour discuter avec votre enfant s'il est dans ce cas-là où même s'il ne l'est pas pour qu'il se mette à la place de son frère ou sa soeur. Ça montre que c'est bien de grandir mais pas trop vite non plus pour en profiter au maximum et être entouré de tout plein d'amour. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De cette histoire de fratrie, on retient au début l'entraide et les chamailleries, les jeux ensemble et les loisirs en solo. Les trois frères unissent leurs forces pour s'amuser et grandir. Mais parfois, chacun revient à ses particularités, ce qu'il sait faire et surtout aime faire. Les auteurs décrivent par des phrases courtes, sorte de légendes, des illustrations qui montrent autant le collectif que l'individu. Cet album aborde gentiment cet état si particulier de vouloir être avec les autres et prendre du temps pour soi.

Le choix du lapin évoque de la tendresse et des souvenirs anciens de littérature classique. le lapin est aventureux, drôle, attentif aux autres. Il est tellement familier aux êtres humains qu'on peut, par son intermédiaire, aborder des sujets propres à l'humanité. le titre parle d'être au milieu, entre deux frères mais aussi entre deux âges. En lisant cet album, on avance dans la vie, dans l'apprentissage. On quitte l'enfance pour entrée dans l'adolescence et ses doutes, sa conscience du temps. C'est une lecture douce, espiègle et tendre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Joli album qui traite de la place spéciale d'un enfant au milieu d'une fratrie. Comment se positionner par rapport à l'ainé et le benjamin de la famille? Quels sont les "avantages" et les "inconvénients"?

Les illustrations de ces petits lapins sont douces et vont très bien avec l'histoire.

C'est une histoire pour un public très jeune.
Une bien belle histoire sur les fratries. Les possibles inconvénients mais surtout les nombreux avantages d'être entouré par ses frères et soeurs. Etre en premier, en dernier ou au milieu. On n'est jamais seul. Jamais seul face aux difficultés de la vie. Jamais seul pour partager son bonheur. Jamais seul pour s'ennuyer…
Et comment résister aux graphismes si doux et chaleureux ? Impossible effectivement