Critique de Bazart

Bazart
08 décembre 2017
On peut "entrer" dans La mythologie expliquée par la peinture, ce beau livre d'au moins deux façons différentes.

Ce beau livre est en effet l'occasion de découvrir la mythologie grecque et romaine à travers l'histoire de l'art. Il invite également le lecteur à apprendre à lire et à déchiffrer les tableaux de grands peintres à travers une grille de lecture mythologique et artistique.

200761_1436266153_botticelli-venus-sipa-web
Le livre s'ouvre sur le tableau de Francisco de Goya, Saturne dévorant l'un de ses enfants. Un exemple d'un autre tableau sur le même sujet illustre cet article (en plus du tableau en lui même).
Le contexte de l'oeuvre est précisé : circonstances dans lesquelles le tableau a été créé , période de la vie de l'auteur, destination de l'oeuvre (pour qui ? où ?).

Goya

Vient l'étude de l'oeuvre en elle-même avec des focus sur différents points du tableau.

Au fil des pages, sont convoqués d'un côté des dieux et des déesses célèbres et de l'autre côté de grands peintres (Prométhée de Gustave Moreau, Médée furieuse d'Eugène Delacroix, Les grâces de Raphaël, Minotaure et la jument morte de Pablo Picasso, la naissance de Vénus de Boticelli...), des épisodes célèbres de la mythologie et d'autres moins souvent racontés.
La mythologie expliquée par la peinture est aussi l'occasion de découvrir des oeuvres moins connues de peintres célèbres comme Pallas Athena de Gustav Klimt.

A travers 50 épisodes majeurs de la mythologie, plongez dans des histoires terrifiantes, extraordinaires et redécouvrez des chefs d'oeuvre répartis sur deux millénaires.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..