Critique de Bazart

Bazart
09 décembre 2015
Chercher les traces de l'histoire de Paris, se promener dans cette ville d'année en année, c'est à quoi nous invite ce beau livre : L'Hôtel des sens comme témoin du Moyen Age, la place des Vosges liée à Henri IV, l'Hôtel Carnavalet et le Paris des Lumières.

Paris doit l'essentiel de son aspect actuel à Napoléon II : les grands boulevards sont percés sous Haussman. Un réseau de rues complémentaires est mis en place ainsi que des espaces verts (Bois de Boulogne, Buttes Chaumont, Bois de Vincennes). le fleuron du grand paris "hausmannien" est l'Opéra de Paris.

A la même époque, sur les pentes de Montmartre s'étend le Maquis, bidonville avant l'heure sans commodités modernes.

Le second chapitre du livre compare d'un siècle à l'autre et arrondissement par arrondissement un même lieu en mettant à côté photo d'époque et photo actuelle. Parfois les endroits semblent quasiment n'avoir pas changé : le Pont des Arts, la Bourse, le Palais du Louvre, le Café du Croissant où a été assassiné Jean Jaurès et qui a gardé le même nom excepté qu'on dit taverne et non café aujourd'hui.

D'autres quartiers ont au contraire changé complètement de visage : l'Institut du Monde arabe et plus généralement tout le quartier des bords de Seine au-delà du pont de Sully.

D'autres endroits encore ont été transformé comme la gare d'Orsay devenu musée en 1986 ou le port de Bercy qui fut longtemps un quartier avec des entrepôts, des hangars consacrés essentiellement aux vins et spiritueux.

A offrir aux amoureux de Paname !