AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Castres (Tarn) , le 3 sept. 1859
Mort(e) à : Paris , le 31 juillet 1914
Biographie :

Jean Jaurès, de son nom d'état civil Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès, est un homme politique socialiste français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914 par le militant d'extrême-droite Raoul Villain. Jaurès s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
Après de brillantes études de philosophie, il enseigne à Albi puis à Toulouse. En 1885, il devient député du Tarn sous une étiquette républicaine. Son activité de journaliste commence à peu près à la même période, à La Dépêche, à partir de 1887. Conseiller municipal puis maire adjoint de Toulouse, Jaurès est un connaisseur du monde ouvrier. Ayant en outre étudier la pensée et les militants socialistes, il s'en rapproche de plus en plus, le baptême étant la grève de mineurs de Carmaux. Jaurès est à la tête du Parti socialiste français avec Edouard Vaillant. Il représente un courant bourgeois et pragmatique. Soucieux d'affermir la République, Jaurès est l'un des pères de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Auparavant, il a joué un rôle fondamental dans l'Affaire Dreyfus. Cette affaire qui a divisé la France en deux camps a aussi divisé la auche.Désormais, la gauche sera du côté des droits de l'homme, quoiqu'il arrive. Dans le même temps, Jaurès bataille dur au sein de la famille socialiste pour son unité. Le Congrès de 1904 de l'Internationale socialiste, réuni à Amsterdam, enjoint les socialistes français à trouver la voie de l'unité, ce qui est obtenu en 1905 avec la fondation de la Section française de l'Internationale ouvrière. Dès lors, c'est Jaurès qui sera la figure la plus importante de la jeune SFIO. Après le combat en faveur de la révision du procès du capitaine Dreyfus, le combat le plus important de Jaurès sera en faveur du pacifisme. Il s'est battu contre la loi des trois ans (trois ans de service militaire) et il milite contre l'impérialisme français qui, ne se différenciant pas de la politique allemande, participe d'un dangereux engrenage qui met la paix de l'Europe en danger. Il devient dès lors l'homme à abattre pour les nationalistes. Il est assassiné le 31 juillet 1914 au Café du Croissant, à Paris, par un nationaliste. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1924.


+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat
Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
Jean Jaurès
nadejda   26 juillet 2016
Jean Jaurès
"Le plus grand danger à l’heure actuelle n’est pas, si je puis dire, dans les événements eux-mêmes. Il n’est même pas dans les dispositions réelles des chancelleries, si coupables qu’elles puissent être ; il n’est pas dans la volonté réelle des peuples ; il est dans l’énervement qui gagne, dans l’inquiétude qui se propage, dans les impulsions subites qui naissent de la peur, de l’incertitude aiguë, de l’anxiété prolongée. À ces paniques folles les foules peuvent céder et il n’est pas sûr que les gouvernements n’y cèdent pas. Ils passent leur temps (délicieux emploi) à s’effrayer les uns les autres et à se rassurer les uns les autres.



Extrait de l'éditorial de Jean-Jaurès paru dans l'humanité du 31 juillet 1914, jour de son assassinat.
Commenter  J’apprécie          597
Jean Jaurès
Ptitgateau   05 mai 2016
Jean Jaurès
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l'avenir."
Commenter  J’apprécie          480
Jean Jaurès
genou   14 février 2016
Jean Jaurès
Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.
Commenter  J’apprécie          470
Jean Jaurès
Under_the_Moon   23 octobre 2014
Jean Jaurès
Nous en sommes venus au temps où l'humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d'un peuple assassiné.
Commenter  J’apprécie          453
Jean Jaurès
Jcequejelis   21 avril 2014
Jean Jaurès
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.



[Congrès socialiste international, septembre 1900)



1697
Commenter  J’apprécie          440
Jean Jaurès
blanchenoir   29 septembre 2014
Jean Jaurès
Il n'y a pas de maître au-dessus de l'humanité ;

Il n'y a pas de maître dans l'humanité.
Commenter  J’apprécie          440
Jean Jaurès
Pavlik   28 septembre 2016
Jean Jaurès
La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale.
Commenter  J’apprécie          310
Jean Jaurès
dido600   20 octobre 2017
Jean Jaurès
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remord pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir .
Commenter  J’apprécie          260
Jean Jaurès
petitsoleil   28 septembre 2014
Jean Jaurès
De même que nous ne pouvons observer l'infini sans la terre et comprendre la terre sans l'infini,

nous ne pouvons connaître Dieu sans le moi et comprendre notre moi sans Dieu.



Poème "L'âme et Dieu", Poèmes, page 33/37 (livre numérique)

Œuvre du domaine public / Source BNF / Wikisource. www.bibebook.com
Commenter  J’apprécie          250
gavarneur   24 juillet 2018
Jean Jaurès, 1859-1914 de Jean Jaurès
Son socialisme est un socialisme républicain. Comme tout le socialisme français d'ailleurs, il est largement inspiré par la Révolution Française et l'existence d'une république démocratique fondée sur le suffrage universel. Ainsi, sa conception de l’État, à l'opposé de celle d'un Lénine, tranche aussi avec celle de Marx. Prolongeant les dernières réflexions de Engels, il voit davantage dans l’État le lieu d'affrontement des classes, qui traduit un rapport de forces nécessairement à l'avantage de la classe dominante plutôt qu'un simple instrument au service de la bourgeoisie.

Jaurès se distingue également de Marx par ses convictions philosophiques. L'origine métaphysique de la politique chez Jaurès et son refus de considérer l'esprit comme le simple reflet de la matière, l'éloignent du matérialisme dialectique, surtout dans sa version simplifiée présentée par les marxistes français d'alors comme Paul Lafargue.

Page 18 (Introduction par Gilles Candar)
Commenter  J’apprécie          230
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..