Critique de mn31

L’auteur nous propose un roman policier teinté de suspense sur fond d’ésotérisme. Une enquête policière qui se déroule en grande partie à Toulouse.

Une série de crimes sanglants entraine le capitaine de gendarmerie Éloïse Bouquet sur les traces d’une tueuse en série qui sévit dans la région. C’est un livre de 500 pages…un record pour moi qui ne suis pas très « fan » des gros pavés. Une intrigue bien ficelée. L’écriture est fluide et agréable. Ceci pour vous dire que je n’ai pas vu les pages défiler! Son originalité? Une enquête policière à rebondissements menée tambour battant sur fond de mysticisme et d’hindouisme (culte de la déesse Kali), trois personnages qui croisent leur enquête( Éloïse Bouquet, Danny Chang ancien flic et détective privé, Amanda Kraft journaliste), des personnages bien structurés. Avec un plus pour la finesse psychologique avec laquelle l’écrivain décrit le parcours de la tueuse psychopathe (entre l’Inde, la Suisse et l’Occitanie) et dont l’enfance marquée par la haine d’une mère l’a poussé à la folie.

De l’action, du suspense, de la psychologie, des frissons donc… Même si le côté sanglant des scènes de terreur et décapitation ne sont pas ma tasse de thé…Brrr…j’en ai froid dans le dos! je n’ai pas sauté ces passages. Il faut dire que je me suis facilement laissée embarquer par l’histoire dès les premières pages. Son rythme est soutenu, les personnages principaux imaginés sont bien cernés dès leur apparition et ne tombent pas dans la caricature. On passe d’un personnage à l’autre, d’un endroit ou situation; on les suit dans leur quotidien et leurs investigations. Point de lassitude pour le lecteur qui est invité à suivre le déroulement jusqu’au dénouement (que je ne vous révèlerai pas!). Tous les ingrédients du genre policier-thriller sont maîtrisés avec talent; le tout servi par une belle qualité de plume. Au détour d’une phrase l’écrivain n’oublie pas d’insérer quelques traces d’humour et c’est plaisant. Bref c’est pour moi un très bon bouquin et vous le recommande.