Critique de Sansan83300

Toulouse se réveille avec le cadavre d'un homme décapité. Éloïse et son équipe sont chargés de l'enquête, sans savoir que celle-ci va les emmener aux confins de l'Inde et découvrir le culte de la déesse Kali. Qui est l'auteur de ce meurtre ? Au vue des premières impressions, un terrible sentiment que ce ne sera pas le dernier envahit les enquêteurs...Un deuxième cadavre va leur donner raison...Qui est cette tueuse en série ? Pourquoi ces meurtres ?
Dans cette enquête à tiroirs, l'autrice révèle directement au lecteur qui est notre assassin, mais elle garde pour la lecture ses motivations, son déclencheur, son mode opératoire... C'est ainsi que l'on va découvrir selon 4 points de vue cette enquête pendant laquelle vous n'allez pas vous ennuyez une seconde. Chaque points de vue : la police, une journaliste, un détective privé et la tueuse , vont alterner tel des tiroirs dans lequel on cherche quelque chose que l'on ne trouve pas. Ces différents angles vont donner de la densité au récit qui se rejoindra dans les dernières pages pour un final explosif. du point de vue de la journaliste, ce sont les faits rien que les faits : on cherche le sensationnel et rien d'autre. du point de vue du détective privé, il suit le fil d'Ariane et essaye de dérouler sa pelote, la police est perdue face à tant de mise en scène et notre tueuse qui s'adresse à nous, tel des confidents de longue date.
A partir du moment où l'autrice dresse son autel au culte de Kali, prépare ses offrandes et allume l'encens, le lecteur est envoûté par la mise en scène, captivé par tous les éléments de l'enquête , parfois enfumé mais au moment où l'encens s'éteint, il dévoile un dessein très bien construit et mené. Chaque élément nous emmène vers le suivant, chaque détail est pensé et réfléchi, je suis sortie bluffée de cette enquête dense et intense.
La construction est faite pour nous happer dès les premières pages, les points de vue alternent pour créer une dynamique, les personnages ne sont pas parfaits, ils font des erreurs ce qui les rend plus attachants. Éloïse est un personnage qui a du cran qui impressionne et qui ne se laisse pas faire. Elle doute mais ne le montre pas sauf pour nous lecteur, c'est une femme dans la police qui doit défendre son poste. Notre journaliste est vaniteuse, elle souhaite la gloire et le scoop, notre détective court après l'argent pour pouvoir profiter de sa retraite...Toutes ces petites réalités ou préjugés ainsi que d'autres sont distillés au fil des pages telles des satires de la société.
La thématique est décortiquée grâce au profilage et à la victimologie présent dans ce tome. On ira au bout des éléments jusqu'à la dernière page. le final auquel je ne m'attendais pas est excellent et rempli lui aussi de petits détails, vraiment on est gâté en tant que lecteur, l'autrice est très généreuse et elle réussit haut la main le pari de ne pas décrocher de ces plus de 700 pages.