Critique de Jeup

Jeup
08 novembre 2021
Une femme est retrouvée assassinée d'une balle dans le dos. le corps qui a été déplacé n'apparait sur aucun fichier, l'identification paraît impossible. Les vêtements, les soins (dentaires, médicaux) dont elle a bénéficié semblent tout droit sortir d'un autre âge. Une équipe d'enquêteurs de la gendarmerie, réunie autour du capitaine Eloïse Bouquet et du capitaine Merlot d'Interpol remonte la piste.
Parallèlement, nous suivons la quête d'un vieux notaire qui cherche ses origines, les tribulation d'un jeune garçon tombé dans un torrent et les interrogations d'une jeune fille autour de Virinaé la grande prêtresse.

Les thèmes abordés (meurtres, emprise, sadisme, exploitation du faible, interrogation sur la genèse du mal) sont classiques dans ce genre de littérature. La déclinaison qu'en fait l'auteure reste néanmoins originale dans plus d'un aspect.
La structure narrative du roman alterne les points de vue : chaque personnage raconte son vécu, son ressenti, ses motivations. Cette façon de faire apporte une certaine fluidité dans l'énorme pavé (930 pages), la lecture est rendue facile, le lecteur ne se perd pas dans l'entrecroisement des destins et des époques.
J'ai apprécié ce thriller mais je lui reprocherai quelques longueurs et le côté caricatural de certains personnages.