Critique de Natalivre

La vengeance est un plat qui se mange froid ...

2001 - 2002 est une année scolaire qui marquera à jamais six adolescents qui fréquentent un lycée huppé de la côte basque. Trois garçons de terminale et deux filles de seconde, Clara et Valériane, vont se lier, se défier, allant de défit en défit jusqu'au drame. Thibault, l'ami d'enfance de Clara, sera bien malgré lui à la fois acteur et spectateur contrarié, désappointé et malheureux de cette tragédie.

20 ans plus tard, Valériane, devenue médecin légiste, est sauvée in-extremis d'une mort atroce par un livreur de pizza. La major Louise Caumont de la brigade de recherche de Tarbes entre en scène et se lance dans une course contre la montre pour éviter d'autres éventuelles victimes.

Une écriture précise, fluide, une construction efficace, un rythme haletant, une histoire captivante, crédible, sans faux pas, bravo à l'autrice que je découvre avec ce roman extrêmement bien ficelé qui nous embarque dans le Pays Basque et les Pyrénées. Les personnages sont bien travaillés, le suspense est bien distillé jusqu'au final qui nous dévoile un scénario remarquablement bien monté.