Critique de dgidgil

Pas de description d'une île tropicale paradisiaque ici et sans doute cette histoire pourrait se dérouler dans de nombreux pays...
Trois femmes jamaicaines, une mère Delores, et ses filles Margot la plus âgée, la trentaine et Thandi, adolescente sont les héroïnes de "Rends moi fière". Les relations entre elles sont complexes, pleines de non-dits et d'incompréhension. Mais l'auteure distille peu à peu l'intrigue, les secrets, les rêves, les souffrances et traumatismes de chacune. Alors le lecteur comprend mieux leurs choix, leurs envies et leurs obligations. Comment réagir lorsqu'on n'a pas la chance de vivre, mais seulement de survivre, que le regard des autres et les croyances empêchent de mener sa vie sereinement. Quel poids aussi lorsque l'espoir d'une vie meilleure de ses proches est portée par de frêles épaules.
La prostitution, l'homophobie, la corruption, la misère sont au centre de cette oeuvre, mais sans voyeurisme ou exagération.
Un roman social riche et sans jugement.