Critique de medsine

Écrit dans les années 50, « Tante Mame », a eu beaucoup de mal à se faire éditer. Patrick Dennis se serait vu refuser 19 fois son manuscrit. On peut du coup se lamenter du nombre de bons livres qui sont ainsi restés inconnus de tout lecteur...

Il s'agit de l'histoire d'une fol dingue New-yorkaise, un peu artiste, énormément mondaine, complétement excentrique, parfaitement extravagante, aisée mais vivant largement au dessus de ses moyens, cultivée et iconoclaste, amoureuse éperdue de tous les milieux intellectuels avant-gardistes... Les circonstances de la vie font qu'elle doive s'occuper de son neveu orphelin et l'éduquer en respectant les dernières volontés de son frère, c'est à dire en lui offrant une éducation « traditionnelle »...

Le roman est découpé en chapitres qui sont autant d'épisodes de la vie de Patrick, le neveu qui va grandir jusqu'à devenir adulte, auprès de sa tante délurée. L'histoire débute un peu avant la crise de 29 et s'étend jusqu'à l'après-guerre dans les années 50.
Les épisodes sont introduits par des passages empruntés d'un article du Reader's digest et met en parallèle le récit de la vie d'une femme peu ordinaire, aux yeux du lectorat de la revue, avec celui tout à fait extraordinaire de Tante Mame.

On retrouve des accents de P.G. Wodehouse, le ton franchement sarcastique, l'humour british et l'amour d'un langage soutenu, riche, recherché et très coupant.

« Mon chéri, la richesse de vocabulaire est le signe distinctif de tout intellectuel ».

Les personnages sont admirables et certains épisodes franchement désopilants. Un peu aussi à l'image de « La conjuration des imbéciles » de John Kenedy Toole.
Une de mes meilleures lectures de l'année !

8 novembre 2010