Critique de ecceom

Sortie de Pistes

Pour son premier roman, Florian Dennisson a choisi de se lancer dans une écriture des aventures du Poulpe, en respectant la charte de la collection initiée par Jean Bernard Pouy. Pour des raisons qu'il explique dans une postface, il a été obligé de proposer ce récit à une toute jeune maison d'édition indépendante, Chambre Noire.
Comme on le voit, la bonne volonté et le désir de bien faire étaient bien là et rien n'a été simple.

Tout ceci m'incite donc à la modération pour ne pas dire tout le mal que je pense de ce récit.

Il n'empêche.

Certes, la charte le Poulpe a été respectée. Mais du coup, le roman sonne faux du début à la fin. le prétexte à l'enquête (un meurtre commis à Courchevel qui tombe "par hasard" sous les yeux du Poulpe) oscille entre grotesque et invraisemblance. L'enquêteur est antipathique au possible et le lecteur est prié d'avoir les codes (comment ça d'où sort cette Cheryl ?) pour ne pas rester en dehors du club d'initiés.
L'écriture n'est pas honteuse, on sent l'application de l'auteur, mais ça tourne à vide. Cet exercice de style n'est pas nul, c'est pire : c'est sans intérêt.
De temps en temps quand même, une phrase parvient, hélas, à nous sortir de la torpeur de l'ennui : "Faire l'amour avec lui avait ouvert les portes de son âme et elle avait trouvé en Gabriel un homme sincère, complexe et solitaire. Mais avant tout, son enquête - même si elle en ignorait le but - lui paraissait noble." Une plainte des éditions Harlequin n'est pas à exclure.

Au milieu de cet océan de vide, quelques îlots salvateurs liés aux phrases tirées du livre "La Loi de Murphy..." d'Arthur Bloch qui a été offert au Poulpe :
- "Ceux qui peuvent, font. Ceux qui qui ne peuvent pas, enseignent."
- "Ceux qui ne peuvent pas enseigner, administrent."
- ...

Dire que j'ai failli dire du mal de ce bouquin !