Critique de lelivredapres

Peu avant mon voyage à Naples, et pour changer des nombreux guides que j'ai consultés, je me suis plongée dans un ouvrage écrit en 1778 par Dominique Vivant Denon. Né en 1747, ce dernier est connu pour avoir été le premier directeur du Musée du Louvre. Il fut aussi graveur, diplomate et écrivain. Il est l'auteur, entre autres, de récits de voyages en Italie ainsi qu'en Egypte. Il connaissait bien Naples où il avait passé plusieurs années en tant que secrétaire d'ambassade.

Après une rapide évocation des premiers jours de son « Voyage au royaume de Naples », de Marseille en Toscane, d'abord en bateau puis à pied, l'auteur nous invite à visiter la grande cité parthénopéenne de l'époque. La rue de Tolède, grande artère commerçante actuelle, est alors le lieu de résidence de la noblesse. En arrivant sur le port, nous découvrons le Castel dell'Ovo. La rade de Naples nous est présentée comme le plus grand port de l'univers. Il y a aussi à Naples « la plus belle chartreuse de l'univers ».

On note la « grande affluence », la « vivacité », les « embarras » car, « de toutes les villes de l'univers, Naples est celle où il y a le plus de voitures ». L'auteur critique le ridicule des obélisques, mais aussi le but incertain que poursuivent les voyageurs. Il souligne la paresse des napolitains et la jalousie qui les anime, mais il évoque aussi la légèreté et la gaieté qui les caractérisent. Il nous parle des crèches napolitaines, nous décrit le culte des morts.

Enfin, Dominique Vivant Denon nous emmène à la découverte des environs de Naples, au pied du Vésuve, à Pompéi, Herculanum, puis dans les îles, et notamment sur l'île de Caprée -l'actuelle Capri-, et dans les mystérieux Champs Phlégréens. Il dit de Caserta : « Je trouvai ce lieu fort triste ». Il termine son itinéraire en descendant de Naples à Reggio de Calabre, en passant par la Pouille, puis il se rend en Sicile, avant de rentrer en bateau à Naples. Voilà un ouvrage passionnant, riche en références à l'antiquité romaine et aux auteurs latins, qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps.