AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Charles Ambroise Desteyrac , jeune diplomé des Ponts et Chaussées part en 1853 pour une île des Bahamas afin d'y constuire un pont résistant aux ouragans . Il découvrira le charme de la vie sous les tropiques malgré le caractère difficile de son employeur Lord Cornfield . Il réussira à réconcilier ce dernier avec sa soeur Lady Lamia . Il fera du neveu du lord Malcom Murray et de Lady Otilia ses meilleurs amis et rencontrera l'amour .

La place des "autochtones" libres ou encore esclavse , ainsi que celle des femmes et du mariage , les avantages de la nature et ceux du progrès sont abordés par les différents personnages et l'on découvre les différences de modes de vie, de valuers et de pensées entre les Anglais , les Français et les Américains de cette époque.

J'ai lu la première moitié du livre (700p) avec plaisir et puis pour la seconde partie, ma lecture a été plus laborieuse , trop de données historiques , techniques ralentissent et alourdissent le roman . Il est vrai que le contenu est assez fouillé , précis ,sérieux,documenté , on a un bon aperçu de la vie au XIXe dans cette région mais on perd un peu le fil du roman.....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}