Critique de MaggyM

Le quatrième Opus de la grande et belle saga Louisiane se poursuit dans les années folles. Ce livre commence juste où le précédent à fini.
Tout au long de ce pavé, nous suivons Osmond, arrière-petit-fils de Virginie, avec qui tout avait commencé, sa jeune famille, ses amis à travers les années 20 et partagés entre les Etats Unis qui continuent de se construire et parfois, se cherchent encore (on y faisait encore des procès aux profs qui osaient parler de Darwin), et la Vieille Europe, souvent avant-gardiste sur certains points (le mariage des blancs et des noirs y étaient autorisés par exemple).

Maurice Denuzière, ancien journaliste, documente toujours aussi bien son récit. On ressent, dans chaque information distillée tout au long du roman, la recherche, le recoupement d'infos... Et pourtant, malgré cela, on ne ressent pas le poids de l'histoire avec un grand H, qui rend parfois ce type d'ouvrage difficile à lire. L'auteur n'étale pas sa science, pourtant de grande ampleur. C'est au lecteur de s'apercevoir qu'à travers la vie de tous les protagonistes, on en apprend sur l'histoire des USA, et finalement du monde, à chaque page.

Pour ce volume qui se termine à l'aube du crash boursier, on plonge dans ces années folles qui ont vu l'émergence du Charleston et du Jazz dans un climat complexe où la prohibition incitait les américains à vivre plus ou moins intensément dans la clandestinité. C'est aussi à cette période que l'aviation postale et civile a commencé à s'organiser tandis que les voyages en dirigeables continuaient à être dangereux. Alors que les jupes raccourcissent en Europe, on perçoit la Haine se profiler dans l'ombre avec l'apparition d'inconnus tels que Mussolini et Staline.

Le prochain et dernier tome de la saga promet beaucoup de noirceur...