Critique de BurjBabil

Bande dessinée dystopique dont l'action se situe dans un futur robotisé et encapsulé dans des bulles de survie, puisque le reste de notre planète bleue semble, d'après les couleurs, avoir viré au jaune...
Graphiquement, c'est donc assez bien rendu, l'univers déshumanisé ou presque est très métallique.
Côté scénario, on n'insiste pas trop sur la catastrophe climatique ayant eu lieu, sur d'éventuels problèmes d'agriculture ou de chaleur. C'est plus axé sur le sentiment d'exclusion.
Les robots ont avantageusement remplacé les humains et vont être avantageusement remplacés par des manbots, robots humanoïdes.
Les premiers jalousent les prérogatives des deuxièmes qui font pareil avec les derniers.
En bref, c'est une histoire de pouvoir et de victimes. Au pouvoir, ils ne sont pas nombreux mais hélas, comme toujours ou presque, les victimes n'ont pas assez d'intelligence ni de jugeote pour se débarrasser physiquement et définitivement des parasites qui profitent de leur situation de domination.
L'histoire de l'humanité transposée chez les robots.