Critique de Club_BD_Lannion

Club N°52 : Comics sélectionné
------------------------------------

L'Homme a été remplacé par ses créations robotiques.

Un nouveau schéma social se met en place et se pose la question de qui domine qui ?

Lilian
------------------------------------

Les robots sont partout dans ce qu'il reste des villes humaines sous cloche.

Le foyer familial n'est plus dominé par le pater familias mais le "robot familias" qui subvient au besoin du foyer et règne par une terreur sourde.

Outre cette mise en perspective qui fait déjà réfléchir par rapport à notre société, ce récit parle de la confusion entre valeur et productivité et du remplacement des compétences.

Tout cela aurait pu être bien lourd mais un humour omniprésent est savamment distillé tout au long de l'album.

J'ai beaucoup aimé.

Gilles
------------------------------------

Une satire de notre société actuelle au travers d'un monde où les humains sont presque totalement remplacés par les robots.

C'est très bon.

Un futur dystopique qui rappelle un peu la BD Soon de Cadene et Benjamin, avec ces humains parqués dans des bulles de vie, par suite de l'effondrement climatique.

La différence est l'omniprésence des robots qui ont peu à peu remplacés l'humain comme espèce dominante.

Ils font le travail, ramènent l'argent dans les foyers et gèrent l'ensemble de la vie des cités, alors que l'humain est réduit à un rôle de presque animal de compagnie.

La perte du travail et son impact sur la cellule familial, le remplacement du rôle central du foyer par un robot… qui lui-même va être remplacé par une nouvelle génération.

Sous couvert futuriste c'est une réflexion assez contemporaine sur les évolutions de nos sociétés, et c'est superbement illustré par Deodato Jr qui nous offre une palette robotique et métallique superbe.

La fin sera malheureusement un peu en deçà et bien trop vite expédiée pour atteindre son 4/5.

Greg
------------------------------------

Ça commençait très bien, l'idée de départ est originale.

Hélas, petit à petit, l'histoire perd de son intérêt...

Dommage.

Aaricia