Critique de Alzie

Alzie
01 novembre 2014
Adrien Desfossés reporter à la Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers, plonge cette fois-ci en scaphandre dans l'eau douce et vive d'une rivière à truites et consacre ce cent-unième numéro à l'interview exclusive d'une moule perlière. Apprenez que sa coquille est presque noire, qu'elle évite les eaux calcaires, qu'elle a un pied, des branchies, boit sa rivière au goulot et que, mini station d'épuration à elle toute seule, elle est capable d'en filtrer 40 à 50 litres par jour. Qu'elle se plaît aussi en compagnie de la lamproie, de la loche franche, du chabot et du vairon, de la truite et du saumon (qui a malheureusement presque disparu de nos cours d'eau).

Espèce parapluie donc que cette perlière, protégée depuis 1992, qui peut vivre dans certains coins jusqu'à 190 ans ce qui la place dans le top-ten des animaux à longévité spectaculaire, juste derrière la tortue des Galapagos et le Qualog nordique. Vous saurez tout sur sa reproduction, sa capacité à se muer en hermaphrodite si le spermatozoïde vient à manquer. Hélas, ses activités annexes de bijoutière l'ont rendu si vulnérable que le mollusque a déserté le fond de nos rivières aujourd'hui pratiquemment désertes ; mais si vous localisez la Varzuga dans la presqu'ile de Kola, vous saurez que la moule perlière s'est réfugiée là-bas. Sacrée Mulette, ne la confondez plus avec ses cousines des étangs stagnants et précipitez-vous sur cette revue d'intérêt planétaire, cautionnée par le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Une fidèle abonnée.