Critique de Franz

Franz
03 décembre 2023
Une fois dévorées les dernières bonnes feuilles de la Hulotte, 115e numéro fin 2023, à l'instar de la micro chenille de la Nepticule dorée dans la feuille du roncier, le lecteur dessillé ne regardera plus jamais de la même manière la calligraphie du vermisseau tracée dans l'épaisseur de la feuille, une lente et sinueuse déambulation continue dans le limbe à mesure du grignotage et de l'obstacle contourné des nervures. Visible de l'extérieur, le tracé blanc, véritable parcours de vie, grossit en fonction de la croissance de la chenille qui est une proie facile pour les prédateurs et les parasitoïdes. Enfin, le minuscule papillon de nuit qui s'extraira de la chrysalide, "chef-d'oeuvre tout miroitant d'or, d'argent et de bronze" reste méconnu quant à son alimentation et à sa durée de vie.
En deuxième partie, Pierre Déom poursuit et clôt les tribulations du merle avec ses oisillons, la merlette partie couver ailleurs laissant aux bons soins du Monocle d'or l'obligation de nourrir et d'élever les merlotous.
Encyclopédiste naturaliste, Pierre Déom, aujourd'hui âgé de 74 ans, continue son grand oeuvre en toute modestie avec une verve et une application inentamées par les ans. 1200 à 1500 heures de travail sont nécessaires pour produire un numéro qui condense une documentation scientifique spécialisée dans une histoire racontée et illustrée avec talent et humour. Chaque opus est un évènement éditorial attendu par 150 000 abonnés francophones à travers le monde.