Critique de nekomusume

Quand Aurore me conseille un livre, je suis rarement déçue. Et encore une fois, elle est tombée juste.
Legend Born est un roman young adult de fantasy qui démarre une trilogie prometteuse. Toutefois ce tome 1 se suffit à lui-même et l'intrigue principale est achevée.
Bree est une jeune fille de 16 ans qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture et intègre le programme anticipé de l'université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Là, elle découvre un monde caché aux yeux des simples-vives: une société secrète issue de la table ronde où les descendants du roi Arthur et de ses chevaliers,les légendes-vives, protègent le monde d'une invasion de démons assoiffés de sang et de pouvoir. Elle se rend alors compte que sa mémoire a été trafiquée par un Merlin afin qu'elle oublie ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident de sa mère. Elle choisit alors d'infiltrer la société de la table ronde pour obtenir des réponses.
Magie et legendes arthuriennes se mêlent allègrement à l'histoire même si ces dernières sont un peu placées au second rang derrière la magie de Bree, de nombreuses références aux écrits classiques émaillent le roman mais de manière anecdotique. le racinart de Bree est plus développé et l'opposition entre les deux est assez marquée bien qu'au final elles puisent dans la même force primordiale l'aether. Leur principale différence est dans la croyance de départ et de là les utilisations qui en découlent.
L'un des thèmes majeurs de ce roman est le deuil, l'absence de la mère de Bree la prive d'un guide au moment où ses pouvoirs se révèlent. La recherche de réponses à ses questions est guidée par la colère et le manque. Sa colère est d'autant plus forte qu'elle est également alimentée par son origine ethnique. Effectivement Bree est noire et dans un état ségrégationniste, l'histoire des deux peuples est très chargée et le racisme encore très présent à notre époque. J'ai été très surprise par certaines émotions que cette histoire faisait ressurgir chez l'héroïne, car même en connaissant les horreurs qui ont pu être commises, je ne pouvais imaginer ce qu'en ressentait les membres issus de cette communauté. le point de vue est très intéressant et parfois très surprenant.
Au final j'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange des thèmes intéressants tout en créant un monde et une magie tres riches, avec beaucoup d'action et de sentiments (oui il y a de la romance aussi). Un petit pavé que je vous recommande.