AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmelieDeslivres


« Habiter la France » est un ouvrage regroupant 200 photographies de Raymond Depardon. Les éditions « Points » réalisent ici une sélection en petit format d'une exposition intitulée « la France », présentée en 2010 à la BNF.

Organisées en 6 « chapitres », sans titre, les photographies capturent des rues, des façades de villages, des places, des carrefours, des devantures de magasins, le plus souvent vierges de tout habitant. L'impression à la première lecture est emprunte de tristesse et d'une certaine désolation : les enseignes clinquantes se superposent aux portes closes et aux murs grisâtres. L'absence de vie humaine ou animale paraît alors en opposition avec le titre de l'ouvrage. de plus, le choix des lieux observés et saisis par Raymond Depardon semble, au premier abord, orienté vers des régions sinistrées (chomage, désert rural…) et des périodes creuses.

Mais à y revenir, on découvre des échos, des singularités et même, au bout du compte, des couleurs, de la vie. le photographe, dans un soucis de non-jugement, a sans doute voulu capter ce qu'est la France, loin des caricatures de bord de mer ou de « plus beau village de France ». Et on y découvre une grande variété d'architectures, des lieux parfois figés dans le temps que viennent réveiller des noms (de bar, de village), des hommes de dos, une voiture rouge, un vélo, des enfants qui jouent au ballon.

La juxtaposition des incongruités sur une même photo (une porte de chapelle à côté du salon « Prestige coiffure ») et celle des photos entre elles (à gauche un champ nu au Pas-de-Calais, à droite un panneau publicitaire pour une enseigne de jardinage en Charente-Maritme) crée au final une mosaïque étrange mais touchante de la France.

On regrettera que la qualité d'image ne soit pas toujours là et qu'elle déserve quelque peu le travail du photographe.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}