Critique de Fablue

C'est un premier roman de fantasy, assez abouti que propose l'auteur. L'histoire est une histoire assez classique, une quête héroïque, avec une prophétie. L'écriture est bien construite et le livre se lit aisément. On est pris dans l'histoire en suivant son personnage principal, une jeune fille qui se réveille à 8 ans sans mémoire de ses premières années qui va chercher peu à peu qui elle est, croisant ainsi sa destinée. L'Eglise et ses cardinaux, affamés de pouvoir ont pris le contrôle d'une partie du pays répondant à leurs critères (l'autre partie est livrée à elle-même). L'Eglise définit une image du monde, peu à peu l'histoire avançant, le passé se découvre et va fissurer cette image pour éclairer une situation bien plus complexe qu'elle ne paraît, que ce soit historiquement et géographiquement. le manque d'une partie de la carte géographique en première page, est, je pense voulu. le monde est dessiné selon l'Eglise (cette carte est plutôt inutile en même temps, car incomplète, il manque parfois le nom de lieux traversés c'est dommage). Les descriptions des paysages sont réussies, parfois poétiques, c'est un monde est plutôt aride et difficile. Ce qui est dommage c'est que les personnages manquent d'un peu de profondeur et d'attachement. Il y a LE personnage principal et sa déesse, qui forment une entité forte, (limite se suffisent à eux-même) du coup il y a très peu de personnages secondaires qui entrent en lien avec ce « couple » et donc pas d'attachement. La quête est finalement le but premier de l'histoire, puis la prophétie, puis la réparation. Aux 2/3 du livre j'ai trouvé quelques longueurs, peut-être justement à cause de cela. On devine l'univers des dieux et des esprits en conflit, personnellement il m'a manqué un peu d'explication sur ce conflit, et aussi sur les liens entre les « dieux » et les « esprits » qui sont-ils ? quelle est leur histoire ? comme ceux qui parlent aux Melankins (cultivateurs qui habitent des terres à part – pourquoi ? comment ? c'est un peu flou). J'aurais aussi apprécié une fin un peu plus longue, L'univers est très intéressant, il y avait de quoi approfondir les parties survolées avec leurs personnages (les chapelles, l'Eglise et ses secrets, le gouffre et les intouchables, les Melankins, les dieux, …) on perçoit la richesse des lieux sans réellement s'en imprégner, peut-être est-ce par habitude d'avoir des univers à plusieurs tomes que je reste un peu sur ma faim mais à part cela, le livre se tient et j'ai passé un excellent moment de lecture.