Critique de LolaChacha

Elyz-Ana est recueillie enfant par un chef du peuple des Kerriden. Elle n'a plus de mémoire, elle a la peau sombre et les cheveux blanc comme neige, les yeux bleu qui fascinent. C'est impossible et pourtant elle est là ! Ils doivent la livrer pour qu'elle soit tuée, pourtant ils n'y arrivent pas – ce n'est qu'une enfant et ceux qui la côtoient veulent la protéger. Il faut la cacher car elle n'est pas censée exister. Dès la connaissance de son existence les dirigeants de la Sainte-Eglise de la déesse Isidis vont s'acharner à la retrouver et punir ceux qui ont osé la cacher.
Malgré tout Elyz-Ana deviendra une Intouchable, une sicaire. La dure loi du plus fort dans la rue et dans la vie vont façonner son corps, son endurance, son mental. Elle n'a plus de mémoire de son passé enfant mais elle n'oubliera pas les assassins, elle n'oublie pas qu'elle est différente et que de fait on la regarde comme un monstre. Elle n'oubliera pas ceux qui l'ont élevée et lui ont permis de grandir dans une relative sécurité dans la faille d'Ataberg – ce lieu qui plonge dans les tréfonds de la terre.
Un homme voit en elle un espoir pour leur peuple et lui révèle l'existence de leur « mère » à tous …. Gwendhel – celle qui pleure les morts et qui apparaît dans l'entre-deux. Elyz-Ana va devoir partir à la recherche de son peuple, de ceux qui lui ressemblent dans ce lieu déchiré du Sandremonde. Sa foi en sa mère spirituelle va la guider dans cette quête.
Mélange de religion, de sorcellerie, de morts-vivants, de tuerie de masse et de rescapés ce livre est surprenant.
On suit l'héroine dans sa recherche. Il y a une foule de détails pour bien marquer ce monde rude. Je regrette qu'il n'y ait pas eu une sorte de glossaire des animaux inventés, des armes ; certes on pouvait deviner mais j'ai séché sur certains.
Je suis dubitative sur la fin où l'on cherche une suite.
Ce livre de plus de + de 600 pages se laisse lire quand même avec plaisir.