Critique de cocon94

Marie-Antoinette, orpheline, la vingtaine, vit d'expédients en attendant de réaliser son rêve : intégrer le monde de la Haute-Couture. Pour cela, elle doit absolument participer au défilé que M. Picard organise lors de l'Exposition universelle qui doit marquer l'entrée dans le nouveau siècle. Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se trouve mêlée au meurtre du majordome de M. Picard. Pour prouver son innocence, elle se fait embaucher comme domestique au service de Sekigawa sensei, invité japonais de M. Picard. Ainsi commence une enquête où se côtoient les vivants et les morts.

Son énergie débordante (parfois trop ?), sa gouaille et sa répartie m'ont séduite. Même si elles lui permettent de se sortir de situations délicates, on peut s'étonner de la facilité avec laquelle elle arrive à « embobiner » ses interlocuteurs.

Le rythme effréné de l'intrigue nous tient en haleine mais laisse peu de place, me semble-t-il, pour la psychologie des personnages qui sont parfois un peu caricaturaux.

Malgré tout, j'ai apprécié de faire la connaissance de Marie-Antoinette et de la suivre dans cette première aventure. Peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2...