Critique de Tinaju

Amateurs de SF ou de fantastique, passez votre chemin. Rien de tout cela dans ce livre. Même pas une petite uchronie puisque tous les événements historiques sont exacts. Il s'agit donc bien d'un thriller historique.
L'histoire est assez lente et j'ai vite été prise de l'envie frénétique de secouer Philibert qui m'énervait par sa mollesse et sa résignation.
Nostradamus n'apparaît que très peu dans ce livre. Il aurait du s'appelait "Les jours étranges de Philibert Sarazin", mais effectivement, cela aurait eu beaucoup moins d'impact sur le choix des lecteurs éventuels.
Le déroulement historique est parfaitement respecté. Aucune digression. Même la fin n'a rien qui sorte de l'ordinaire car on peut très bien imaginer ce genre de scène entre des personnes empruntes de religiosité.
L'écriture de JP Depotte est agréable, même si parfois, on aimerait que son histoire est plus de rebondissements ou s'accélère un peu.

Bref, je ne me suis pas éclatée avec ce livre, je me suis même ennuyée par moment. J'aurais aimé que l'histoire soit plus centrée sur le personnage de Nostradamus, car c'est pour cela que j'avais choisi ce livre.
Ceci dit, cela reste un bon thriller historique qui décrit avec soin cette période.

LC avec Witchblade