Critique de Dixie39

Voici une BD ambitieuse. En 48 pages, elle entreprend une rétrospective de toutes les grandes découvertes de la chimie. Même si parfois fortuites, elles sont, avant tout, le fruit de réflexions et d'expérimentations novatrices. de l'âge de pierre à nos jours, défile devant nous l'évolution de la pensée et des recherches.

"Lavoisier proposa un programme de recherches en chimie : trouver les divers éléments, établir leurs masses et les rapports de leurs combinaisons. Malheureusement, il fut guillotiné lors de la Révolution Française. Des chimistes poursuivirent la tâche de Lavoisier avec enthousiasme, de sorte que vers 1800 près de trente éléments avaient été découverts."

C'est un pari réussi. L'effort de synthèse et de vulgarisation de Paul Depovere est indiscutable ; mais il faut avoir à l'esprit que, très vite, la complexité du propos, suppose un lectorat éclairé.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pensé aux étudiants actuellement en révisions intensives pour le bac et les partiels, avec en tête, cette évidence : ce livre est fait pour eux ! Ils vont y gagner un précieux temps et bénéficier d'un atout formidable : avoir une vision synthétique de tous les points fondamentaux de la Chimie (tableau périodique des éléments, équations essentielles explicitées, …).

Merci aux éditions de Boeck Supérieur et à masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre, dont je vais de ce pas faire profiter une jeune étudiante qui sera mieux à même que moi d'en mesurer tout le savoir et l'érudition.