De Boeck Supérieur (03/12/2012)
2.8/5   5 notes
La chimie, science essentiellement expérimentale, repose sur des notions extrêmement précises et étroitement imbriquées. Ces notions de base sont en fait très simples et leur cohérence fait que tout se recoupe sans cesse. Dans cette BD, le lecteur pourra comprendre, au fil des réalités historiques, comment cette science absolument passionnante s'est progressivement élaborée. Tout en bénéficiant d'un contexte assez ludique, ledit lecteur sera notamment capable, en dé... >Voir plus
Que lire après A la découverte de la chimieVoir plus
Voici une BD ambitieuse. En 48 pages, elle entreprend une rétrospective de toutes les grandes découvertes de la chimie. Même si parfois fortuites, elles sont, avant tout, le fruit de réflexions et d'expérimentations novatrices. de l'âge de pierre à nos jours, défile devant nous l'évolution de la pensée et des recherches.

"Lavoisier proposa un programme de recherches en chimie : trouver les divers éléments, établir leurs masses et les rapports de leurs combinaisons. Malheureusement, il fut guillotiné lors de la Révolution Française. Des chimistes poursuivirent la tâche de Lavoisier avec enthousiasme, de sorte que vers 1800 près de trente éléments avaient été découverts."

C'est un pari réussi. L'effort de synthèse et de vulgarisation de Paul Depovere est indiscutable ; mais il faut avoir à l'esprit que, très vite, la complexité du propos, suppose un lectorat éclairé.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pensé aux étudiants actuellement en révisions intensives pour le bac et les partiels, avec en tête, cette évidence : ce livre est fait pour eux ! Ils vont y gagner un précieux temps et bénéficier d'un atout formidable : avoir une vision synthétique de tous les points fondamentaux de la Chimie (tableau périodique des éléments, équations essentielles explicitées, …).

Merci aux éditions de Boeck Supérieur et à masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre, dont je vais de ce pas faire profiter une jeune étudiante qui sera mieux à même que moi d'en mesurer tout le savoir et l'érudition.
Mais c'est pas mal du tout !

J'ai choisi ce titre lors de la dernière MC ‒ au passage merci Babelio et les éditions de boeck Supérieur ‒ en me disant qu'il me rafraîchirait joyeusement les neurones en matière de chimie. D'après le dessin de couverture, je m'attendais à de la vulgarisation pour des enfants assez jeunes. Ben j'avais pas assez fait attention au mot « supérieur » dans le nom des éditions, car ça va loin dans les notions abordées et faut quand même bien rester concentré. Et en fait de rafraîchissement, j'ai appris pas mal de choses.

Paul Depovere nous raconte l'histoire de la chimie, depuis la découverte du feu jusqu'à la chimie nucléaire en passant par l'alchimie (brièvement), la théorie aristotélicienne des quatre éléments (qu'il dézingue avec une certaine logique), les expériences des savants des époques classique et moderne, et l'établissement et la compréhension fine du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Il nous décrit la structure électronique des atomes et en quoi celle-ci induit la plus ou moins grande réactivité des éléments. On a même droit à plusieurs pages en fin de volume nous expliquant par l'exemple comment équilibrer une réaction chimique d'oxydo-réduction en milieu acide ou basique.

Ne soyez pas effrayé. L'auteur vous prend par la main et vous accompagne. Tout ce que vous avez à faire c'est de mobiliser un peu vos neurones. La dessinatrice, Aurélie Kroot, adepte de la ligne claire, facilite la compréhension avec des schémas. J'avoue cependant que j'ai rapidement négligé les discrètes tentatives d'humour des personnages et de l'omniprésent petit chat. Hormis les schémas, les dessins n'ont pas grand intérêt.

Amateur de sciences comme je le suis, j'ai pris pas mal de plaisir à lire cette BD. J'aurais cependant du mal à la conseiller à un collégien car certaines parties sont un peu touffues. Mais un collégien amateur de sciences… pourquoi pas ?
Une bonne vulgarisation en tout cas.
Une BD plutôt intéressante qui nous présente l'histoire de la chimie depuis l'Antiquité, les grands principes et le fonctionnement du tableau périodique des éléments et comment fonctionne une équation redox.

Si la première partie sur l'histoire proprement dite de la chimie est aisément compréhensible pour un profane, la suite se révèle plus compliquée et difficile à suivre malgré des explications a priori simplifiées. Il faut déjà avoir quelques bonnes connaissances de base sur le sujet au risque de se retrouver rapidement submergé.
Un livre extrêmement renseigné, professionnel, spécialisé. On commence avec les tous débuts de la chimie, les tâtonnements, la définition en "4 éléments", et progressivement, en 48 pages, on va arriver à des choses très complexes, que mon mari m'a dit, à son époque, n'avoir vues qu'en classe prépa. Pour ma part, à la fin, j'étais larguée, clairement. Pourtant, l'ensemble est entièrement vulgarisé, expliqué de manière compréhensible et très progressive. C'est juste que, pour moi dont ça n'est pas du tout le domaine (c'est bien pour ça que ça m'intéressait !), c'est une lecture à faire par étapes, pas trop vite, sinon c'est trop d'infos d'un seul coup. En revanche, mon mari, dont c'est un des domaines puisqu'ingénieur à la base, a bien apprécié cet ensemble très synthétique, complet, précis.

En bref : un livre à garder sous le coude, car c'est, à mon avis, une excellente façon de revoir les bases rapidement, de se "rafraîchir la mémoire" pour ceux qui connaissent, ou de découvrir et approfondir pour ceux qui n'y connaissent rien mais sont curieux. le côté BD est un vrai plus pour franchir les barrières un peu rébarbatives de certaines notions. Pour ma part, je vais le garder de côté, pour ma princesse instruite en famille, parce que si aujourd'hui, à seulement 10 ans, c'est un peu ardu pour elle à partir du milieu, ça reste une très bonne base, ludique, rapide et sympa à consulter.

Merci à Masse Critique et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://ploufsurterre.canalb..

Venons-en à présent aux liquides : ceux-ci se comportent comme s'ils avaient une peau. Voilà pourquoi certains insectes sont capables de se promener sur l'eau !
En surface, les molécules d'eau se "serrent les coudes", ce que l'on appelle la tension superficielle.
Lorsque la température s'élève, les liquides se dilatent quelque peu. Les molécules, en se déplaçant plus rapidement, s'écartent en effet davantage les unes des autres.
Le mercure grimpe d'autant plus vers le haut que le liquide est chaud.
Dans le cas des liquides à l'air libre, certaines molécules peuvent vaincre les forces de cohésion et faire une percée au travers de sa surface : elles s'évaporent.
Inversement, des molécules moins énergétiques de la phase gazeuse peuvent revenir (se condenser) dans la phase liquide.
Entre alors en scène Ernest Rutherford, un physicien britannique, qui va tout comprendre.
"Ces rayons issus de la radioactivité sont de trois types: alpha, bêta et gamma !"
Les rayons alpha correspondent à de l'hélium porteur de deux charges positives ; les rayons bêta sont des électrons ; quant aux rayons gamma, ce sont des vibrations électromagnétiques très pénétrantes.
Logiquement, si une particule alpha est éjectée par un atome, celui-ci doit devenir un autre atome...
"J'ai réussi là où les alchimistes ont échoué : la transmutation est réalisable !"