Critique de Nono19

Nono19
15 septembre 2019
Alannah d'Harcourt est une jeune Anglaise provenant d'une famille noble et puissante que le roi d'Angleterre a décidé d'offrir en mariage à Ian MacAlistair, seigneur d'Argyll (et Ecossais :p) afin d'apaiser un climat politique tendu.
Aucun des deux protagonistes ne veut se marier et va devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Cependant le charme de la demoiselle aidera Ian à se faire à l'idée du mariage ...

Ce court roman, environ 200 pages, raconte la rencontre entre Alannah et Ian ainsi que leurs débuts cahoteux.
Ian est un viril Highlander, un peu rude et Alannah une jeune demoiselle bien éduquée, naïve et élevée dans un cocon.

Il va leur falloir un peu de temps pour arriver à se comprendre et à s'ouvrir à l'autre.

Alannah m'a un peu irritée car je l'ai trouvée assez geignarde et un peu trop "jeune demoiselle ingénue". Elle reproche souvent à Ian ses conquêtes passées (ben oui, il a un passé), fait un pas en avant pour en faire deux en arrière et se sent vite abandonnée par ce dernier.
Je préfère des héroïnes avec une personnalité plus affirmée.

L'auteure a su faire vivre l'Ecosse du 14ème siècle. On sent le travail de recherche que ce soit sur les moeurs, les événements historiques, les clans et même les recettes de cuisine :p.
Je me suis sentie transporter à une autre époque même s'il y avait parfois un peu trop de descriptions.

Le bilan est positif car le temps de ma lecture, j'avais rejoint les paysages sauvages et verdoyants de l'Ecosse.