Critique de SJLD

SJLD
30 septembre 2018
Ce dimanche matin, je termine avec le sourire Dépasse-toi Léa !, le premier roman de la prometteuse Édith Deprendez. C'était un moment de plaisir partagé avec la jeune héroïne, Léa, une adolescente banale, qui pourrait être n'importe quelle jeune collégienne de nos campagnes, qui aurait pu être moi dans ma jeunesse !
Quelle chaleur dans le coeur de revivre à travers elle la magie du premier amour ! Des papillons dans le ventre... Et cette amitié indestructible des « copines » de collège qui n'égalera jamais celles qui naîtront par la suite. de nombreuses jeunes lectrices retrouveront leur univers.
De plus, ce roman jeunesse aborde sans détour de nombreuses thématiques adolescentes actuelles qu'il était temps d'aborder dans les romans.
La pratique du théâtre tient avec bonheur une place d'honneur et permet de révéler la personnalité des timides. La littérature jeunesse trouve sa place au milieu des classiques du XVIIème et XIXème siècles.
Enfin, pour ceux qui ne connaissaient pas, ce roman permet de découvrir le concours des Dévoreurs de livres. Léa offre une belle palette d'auteurs jeunesse qui méritent d'être découverts (l'une de mes préférés, Maryvonne Rippert).
En définitive, Dépasse-toi Léa ! m'a raconté ce que je savais déjà : le pouvoir de la lecture qui peut nous révéler à nous-mêmes. Merci Édith !